Page Précédente

Syrie: 19 ramasseurs de truffes tués dans l'explosion d'une mine


Samedi 16 mars 2024 à 20h12

Beyrouth, 16 mars 2024 (AFP) — Au moins 19 personnes qui cherchaient des truffes dans le désert syrien ont été tuées samedi quand leur véhicule a sauté sur une mine dans un ancien fief du groupe Etat islamique (EI), a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) dans un nouveau bilan.

Selon l'OSDH, basé au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, 19 civils, "dont au moins 12 femmes", ont été tuées dans l'explosion qui s'est produite dans le désert de la province de Raqqa, dans le nord de la Syrie.

D'autres ont été blessés, a ajouté l'ONG, précisant que plus de 20 civils étaient à bord d'un petit camion au moment de l'explosion.

L'OSDH avait fait état dans un premier temps de 16 morts.

L'EI, qui a pris le contrôle de pans entiers du pays à partir de 2014, a été défait territorialement en mars 2019 par une coalition internationale antijihadiste dirigée par les Etats-Unis, et les forces kurdes.

Mais des cellules de l'organisation jihadiste éparpillées dans le désert y mènent régulièrement des attaques meurtrières, en particulier durant la saison des pluies, entre février et avril, seule période de l'année où les truffes des sables peuvent être ramassées.

Les truffes des sables atteignent des prix élevés dans un pays en pleine crise économique après 13 ans de guerre et où leur récolte peut représenter un gagne-pain intéressant.

Selon l'OSDH, les jihadistes de l'EI s'en prennent souvent à des habitants qui vont chercher des truffes dans des zones isolées. Malgré les fréquentes mises en garde des autorités, cette activité à haut risque se poursuit.

Dix-huit personnes, pour la plupart des civils ramasseurs de truffes, avaient été tuées le 6 mars dans une attaque attribuée à l'EI dans l'est de la Syrie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.