Recherche & Edition-Publication

mis à jour le Jeudi 30 juin 2016 à 17h56

La production d'ouvrages de références et d'outils de communication.

Dans le domaine de la recherche, l'Institut contribue, depuis sa fondation, à l'étude de la langue et de la littérature kurdes. Son action s'articule autour de deux programmes majeurs :

 

1) Élaboration et publication de dictionnaires, manuels de langues et grammaires. Deux de ces publications ont connu un large succès :


2) Tenue de colloques et séminaires linguistiques pour l'étude des problèmes de normalisation, de terminologie et de renouveau de la langue kurde donnant lieu à diverses publications :


Les quarante premiers numéros de ce magazine, dont plusieurs livraisons sont épuisées, ont été publiés sous forme de livre de 1396 p., avec un lexique quadrilingue, de 12.000 mots et un index dans chacune de ces langues.

3) Organisation de congrès de kurdologie :

L’Institut kurde a organisé de 6 au 9 septembre 2006 le 1er Congrès mondial des études kurdes à Erbil, au Kurdistan irakien, en partenariat avec l’Université Saladin. Une centaine d’universitaires et chercheurs européens, américains, kurdes spécialistes de l’histoire, de la société et de la langue kurdes ont participé à ce congrès dont les actes ont été publiées en anglais, français et kurde.

Le 2ème Congrès mondial des études kurdes, organisé du 1er au 3 mai 2011 par l’Institut kurde à Duhok, au Kurdistan irakien, a réuni outre des chercheurs européens, américains et kurdes, pour la première fois, des universitaires venant de Turquie et d’Iran.

Pour la promotion des études kurdes, l’Institut publie aussi des revues en français et en anglais.


L'Institut a également publié des ouvrages de référence, tels que:


Enfin, l'Institut kurde a assuré l'édition d'une carte du monde, en kurde, et d'une carte du Kurdistan, élue « carte de l'année », en 1991, par le journal japonais Asahî. Cette carte a le mérite de restituer les noms kurdes antiques des villes et des lieux géographiques du pays kurde, turquisés ou arabisés de force au cours des dernières décennies.

Depuis juillet 1983, chaque mois, l'Institut kurde publie un  Bulletin de liaison et d'information , en français et en anglais. Ce bulletin est diffusé dans 85 pays auprès des médias, des centres de documentation, des ONG et des particuliers pour lesquels il constitue souvent la principale source régulière d'information sur les Kurdes. Chaque numéro, d'une centaine de pages, comporte une large revue de presse internationale sur les Kurdes, précédée d'une quinzaine de pages de présentation et de commentaires sur les principaux évènements du mois.