Page Précédente

Des milliers de Kurdes réclament à Cologne la libération d'Öcalan


Samedi 17 février 2024 à 14h26

Cologne (Allemagne), 17 fév 2024 (AFP) — Plusieurs milliers de manifestants pro-kurdes ont entamé samedi à mi-journée une marche au centre de Cologne, en Allemagne, pour réclamer la libération de leur chef historique Abdullah Öcalan, arrêté il y a vingt-cinq ans et emprisonné en Turquie.

La manifestation a rassemblé à son départ "plusieurs milliers" de participants, a indiqué une porte-parole de la police locale à l'AFP. Les organisateurs avaient annoncé au préalable attendre 15.000 participants.

L'Allemagne compte plusieurs centaines de milliers d'habitants kurdes ou d'origine kurde constituant l'une des plus grandes diasporas de cette communauté.

Réunis sous le mot d'ordre "Liberté pour A. Öcalan", les manifestants exigent la libération du chef de la rébellion kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), aujourd'hui âgé de 74 ans.

Arrêté le 15 février 1999, il est détenu depuis sur l'île-prison d'Imrali, située au large d'Istanbul, dans un isolement quasi-total.

Le sud-est de la Turquie est plongé dans un état de quasi-guerre civile, contre un groupe considéré comme "terroriste" par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.

L'entourage d'Abdullah Öcalan demeure sans nouvelles de lui depuis mars 2021, et le dernier entretien avec ses avocats remonte à 2019.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.