Droits de l'Homme

En apprendre plus sur

Cette catégorie contient 58 articles

Le Comité JUSTICE FOR KURDS/ JUSTICE POUR LES KURDES

Le Comité JUSTICE FOR KURDS/ JUSTICE POUR LES KURDES Jeudi 15 mars 2018 à 14h13

Le Comité JUSTICE FOR KURDS/ JUSTICE POUR LES KURDES voit le jour aux Etats-Unis et en France. Ceci est son avis de naissance, conjointement annoncé par un philanthrope américain et un philosophe français.

« Nous demandons à Erdogan un retour rapide à l’Etat de droit et à une totale liberté de parole et d’expression »

« Nous demandons à Erdogan un retour rapide à l’Etat de droit et à une totale liberté de parole et d’expression »Jeudi 1 mars 2018 à 15h41

lemonde.fr | 28.02.2018 | Par Collectif

Trente-cinq prix Nobel appellent, dans une tribune au « Monde », le président turc à libérer sans délai journalistes et écrivains incarcérés.

Nous partageons l’inquiétude de nombreuses personnes en Turquie, de ses alliés et des institutions multilatérales dont elle est membre

David Kaye, rapporteur spécial sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression, est allé jusqu’à qualifier ces procédures judiciaires de « simulacre de procès »

En Turquie, la liberté d’expression prend perpète et espère un soutien de l’Europe

 En Turquie, la liberté d’expression prend perpète et espère un soutien de l’EuropeJeudi 22 février 2018 à 17h21

Libération | jeudi 22 février 2018 | Par Quentin Raverdy, Correspondance à Istanbul

Les condamnations d’intellectuels à la prison à perpétuité sont venues souligner la fermeté du régime envers les dissidents. Un recours auprès de la CEDH entretient un léger espoir.

Lettre d’un journaliste de «Libé» en exil forcé

 Lettre d’un journaliste de «Libé» en exil forcé Lundi 22 janvier 2018 à 19h36

Lemonde.fr | Par Ragip Duran, Ex-correspondant de «Libération» à Istanbul

Notre ex-correspondant à Istanbul Ragip Duran a été condamné par contumace à 18 mois de prison pour «propagande d’organisation terroriste». Il dénonce la répression du régime Erdogan contre les médias indépendants.

« La violence faite aux femmes n’est pas reconnue comme un crime dans beaucoup de pays »

« La violence faite aux femmes n’est pas reconnue comme un crime dans beaucoup de pays »Lundi 22 janvier 2018 à 04h10

Lemonde.fr | Nazand BEGIKHANI *

Dans une tribune au « Monde », la directrice de recherche au Centre de genre et de violence à l’université de Bristol rappelle que dans les pays occidentaux comme dans ceux de l’hémisphère Sud, de traditions chrétienne ou musulmane, les droits des femmes sont bafoués.

En Turquie, la purge sans fin

En Turquie, la purge sans finMercredi 3 janvier 2018 à 17h45

lemonde.fr | 27/12/2017 | Editorial.

Depuis le coup d’Etat raté du 15 juillet 2016, la répression menée par Recep Tayyip Erdogan n’épargne personne. Elle masque pourtant mal la faiblesse réelle de son pouvoir.

Turquie : appel pour la liberté des universitaires

Turquie : appel pour la liberté des universitairesMardi 5 decembre 2017 à 18h08

Liberation.fr

Les premiers procès de 150 enseignants et chercheurs, accusés de propagande par le gouvernement Erdogan, ont commencé mardi.

Iraq: Fresh evidence that tens of thousands forced to flee Tuz Khurmatu amid indiscriminate attacks, lootings and arson

Iraq: Fresh evidence that tens of thousands forced to flee Tuz Khurmatu amid indiscriminate attacks, lootings and arsonMardi 24 octobre 2017 à 17h05

Amnesty.org

Satellite images, videos, photos and dozens of testimonies collected by Amnesty International show that civilians were forced to flee their homes after fierce clashes erupted between Iraqi government forces, supported by the Popular Mobilization Units, and Kurdish Peshmerga forces in Iraq’s multi-ethnic city of Tuz Khurmatu on 16 October 2017.

Entretien du Président de la République avec Nadia Murad

Entretien du Président de la République avec Nadia MuradLundi 16 octobre 2017 à 15h15

Elysee.fr

Le Président de la République a reçu Nadia Murad, jeune femme irakienne appartenant à la communauté yézidie, victime des violences de Daech, ambassadrice des Nations unies, lauréate des Prix Sakharov et Vaclav Havel.

Un rapport des Nations Unies fait état de destructions massives et de graves violations des droits dans le Sud-Est de la Turquie depuis juillet 2015

Un rapport des Nations Unies fait état de destructions massives et de graves violations des droits dans le Sud-Est de la Turquie depuis juillet 2015Vendredi 10 mars 2017 à 16h06

Ohchr.org

GENÈVE (10 mars 2017) – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) publie ce vendredi un rapport relayant les accusations de destructions massives, d’assassinats et de nombreuses autres graves violations des droits de l’homme commises dans le Sud-Est de la Turquie entre juillet 2015 et décembre 2016, parallèlement aux opérations menées par les forces de sécurité gouvernementales dans plus de 30 villes et districts, au cours desquelles entre 355 000 et un demi-million de personnes, essentiellement d’origine kurde, ont été déplacées.