Turquie: deux morts par balle après des heurts avec la police


23 mars 2008

(Belga) Deux manifestants sont décédés dimanche après des heurts avec la police au cours de manifestations pro-kurdes dans le sud-est de la Turquie, a-t-on annoncé de sources médicales et officielle.

Blessé par balle, un jeune homme de 20 ans est mort dimanche dans la ville de Yuksekova, dans la province de Hakkari à la frontière de l'Iran et de l'Irak, après des affrontements qui ont suivi une interdiction de manifester à l'occasion du Nouvel An kurde, ont dit des sources hospitalières dans cette ville.

Deux policiers ont en outre été légèrement blessés dans l'explosion d'une bombe de faible puissance au moment où les forces de sécurité poursuivaient des manifestants.

Au moins cinq manifestants et un autre policier ont été blessés dans les heurts. La police a procédé à des tirs d'avertissement et utilisé du gaz lacrymogène pour disperser la foule. Auparavant, les autorités locales avaient confirmé le décès dimanche de Zeki Erinc, 35 ans, également blessé par balle pendant une manifestation pro-kurde samedi dans la ville de Van (est). (DEC)