Dans les rues d’Iran, la liberté et la rage de la jeunesse : « Je me bats, je meurs, je récupère l’Iran »Mardi 27 septembre 2022 à 14h17

Lemonde.fr | Par Ghazal Golshiri et Madjid Zerrouky

Déclenché par la mort de Mahsa Amini aux mains de la police des mœurs, le soulèvement s’est transformé en un mouvement inédit qui a rapidement ciblé le régime théocratique.


  

La guerre à bas bruit de la Turquie contre le Kurdistan syrienDimanche 25 septembre 2022 à 16h41

Lemonde.fr | Hélène Sallon (Tall Tamr (Syrie), envoyée spéciale)

Les villages de la zone frontalière, où sont déployées les Forces démocratiques syriennes, sont harcelés par les drones turcs.


  

En Iran, la répression à huis clos : « Le corps et le visage de ma cousine sont couverts de bleus, mais elle refuse de raconter »Vendredi 23 septembre 2022 à 16h36

Lemonde.fr | Ghazal Golshiri, Madjid Zerrouky et Damien Leloup 

Les autorités ont encore durci leur censure d’Internet, bloquant les rares services occidentaux encore accessibles, comme Instagram ou WhatsApp. Selon une ONG, 31 personnes ont été tuées depuis la mort de Mahsa Amini.


  

En Iran, la répression à huis clos : « Le corps et le visage de ma cousine sont couverts de bleus, mais elle refuse de raconter »Vendredi 23 septembre 2022 à 15h25

Lemonde.fr | Par Ghazal Golshiri, Madjid Zerrouky et Damien Leloup

Les autorités ont encore durci leur censure d’Internet, bloquant les rares services occidentaux encore accessibles, comme Instagram ou WhatsApp. Selon une ONG, 31 personnes ont été tuées depuis la mort de Mahsa Amini.


  

En Iran, cinq jours après la mort suspecte de Mahsa Amini, les manifestations et la colère persistentJeudi 22 septembre 2022 à 13h30

Le Monde avec AFP

Deux personnes ont été tuées, mercredi, portant à six le nombre de décès lors de rassemblements dénonçant la mort de la jeune femme aux mains de la police des mœurs.


  

L'Onu réclame une enquête impartiale sur la mort en Iran de Mahsa AminiMardi 20 septembre 2022 à 14h43

Challenges.fr

DUBAI (Reuters) - Les Nations unies ont réclamé mardi une enquête impartiale sur la mort de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne tombée dans le coma après son arrestation par la police des moeurs, qui a déclenché une vague d'indignation en Iran.

 


  

En Iran, la mort d’une jeune femme arrêtée par la police des mœurs suscite des protestationsSamedi 17 septembre 2022 à 15h54

 Le Monde avec AP et AFP 

La mort de Mahsa Amini survient alors que la controverse enfle sur la conduite de la police des mœurs, qui patrouille dans les lieux publics pour vérifier l’application de la loi sur le foulard et d’autres règles islamiques.


  

Bernard Kouchner et Patrice Franceschi : « Si nous laissons la Turquie envahir le Kurdistan syrien, on peut être certain du retour de l’Etat islamique »Jeudi 1 septembre 2022 à 14h11

Lemonde.fr | Tribune (16 août 2022)

Bernard Kouchner (Ancien ministre des affaires étrangères et européennes)
Patrice Franceschi (Ecrivain)

L’ex-ministre et l’écrivain demandent à l’Occident d’adopter une position ferme pour décourager Ankara de lancer une nouvelle opération militaire.


  

 Il faut contrer la folie guerrière d’ErdoganLundi 1 août 2022 à 13h35

Lejdd.fr

ALORS QUE LA RUSSIE de Vladimir Poutine multiplie les crimes de guerre en Ukraine, Recep Tayyip Erdogan, à l’ombre de l’émotion mondiale, envisage de lancer une énième offensive sanguinaire contre les Kurdes du nord de la Syrie. Aujourd’hui, il profite de son statut de pivot de l’Otan dans le cadre du conflit en Ukraine pour obtenir le blanc-seing de l’Alliance atlantique afin d’intensifier ses attaques dans le nord de la Syrie.


  

Frappe au Kurdistan : l'Irak accuse la Turquie et menace de riposterVendredi 22 juillet 2022 à 13h54

FRANCE24 | avec AFP | 20/07/2022

Dans cette région du nord de l'Irak, Ankara combat les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Pour Bagdad, il ne fait donc aucun doute que les neuf civils tués et les 23 blessés mercredi 20 juillet dans un parc récréatif du Kurdistan irakien, ont été victimes de tirs d'artillerie turcs.