Page Précédente

Un ministre turc annonce la fin d'une vaste opération contre le PKK (agence)


Jeudi 27 octobre 2011 à 10h50

ISTANBUL, 27 oct 2011 (AFP) — Le ministre turc de la Défense Ismet Yilmaz a annoncé jeudi la fin d'une vaste opération militaire contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est de la Turquie, lancée en réaction à la mort de 24 soldats dans des attaques du PKK mercredi dernier.

"L'opération menée dans la vallée de Kazan en réaction à l'attaque contre Cukurca (...) est terminée. Mais notre lutte normale contre le terrorisme continue", a déclaré M. Yilmaz, cité par l'agence de presse Anatolie.

La vallée de Kazan s'étend entre la province turque de Hakkari et le nord de l'Irak. La localité de Cukurca a été l'épicentre d'une série d'attaques simultanées du PKK contre huit objectifs militaires dans la province de Hakkari, qui ont fait 24 morts et 18 blessés dans les rangs de l'armée.

L'armée turque a annoncé le 20 octobre avoir lancé en riposte à ces attaques "des opérations terrestres d'envergure, soutenues par l'aviation (...) dans cinq points du nord de l'Irak et en Turquie", impliquant 22 bataillons.

Les propos du ministre ne permettent pas d'établir clairement si l'armée a mis fin à l'ensemble de sa campagne ou seulement sur l'un des cinq théâtres d'opérations.

M. Yilmaz, qui répondait aux questions de journalistes à Ankara, a ajouté que le chef d'état-major des armées, le général Necdet Özel, avait quitté la zone après la fin de l'opération.

Les attaques du PKK, les plus meurtrières depuis presque vingt ans, ont provoqué une onde de choc en Turquie.

Le nombre de soldats impliqués dans l'ensemble de l'opération militaire était évalué à 10.000 hommes par la presse.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays. Le conflit kurde en Turquie, qui a démarré en 1984, a fait plus de 45.000 victimes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.