Page Précédente

Turquie: prison avec sursis pour un footballeur kurde accusé de "propagande"


Jeudi 6 avril 2017 à 13h05

Diyarbakir (Turquie), 6 avr 2017 (AFP) — Un footballeur kurde né en Allemagne a été condamné jeudi par un tribunal turc à une peine d'un an et demi de prison avec sursis pour "propagande terroriste", a rapporté l'agence de presse progouvernementale Anadolu.

Deniz Naki, attaquant du club d'Amedspor (3e division), est en outre soumis à une période probatoire de cinq ans, a décidé le tribunal lors de ce procès en appel, a précisé Anadolu.

Naki était accusé de "propagande" pour avoir critiqué sur les réseaux sociaux les opérations des forces de sécurité turques contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe classé "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux.

Il avait également appelé à la fin des combats qui ensanglantent le sud-est à majorité kurde de la Turquie lors d'une interview. La commission disciplinaire de la fédération turque avait qualifié cette initiative de "propagande idéologique" contraire à "l'esprit sportif".

Le joueur âgé de 27 ans, suspendu par son club et contraint de payer une lourde amende, avait été acquitté lors d'un premier procès en novembre.

"Le premier tribunal avait décidé de m'acquitter. Repartir d'ici avec un tel résultat, c'est triste", a réagi Naki, cité par l'agence de presse Dogan. "Je suis un amoureux de la paix. Je continuerai de porter ce message et je suis prêt à en payer le prix", a-t-il ajouté.

Le conflit kurde, qui oppose les forces de sécurité turques au PKK, a fait plus de 40.000 morts depuis 1984.

Le gouvernement islamo-conservateur turc, qui a promis "d'éradiquer" le PKK, a multiplié ces derniers mois les poursuites pour "propagande terroriste" contre les critiques de sa politique et les soutiens à la cause kurde, journalistes, opposants ou simples citoyens.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.