Page Précédente

Turcs tués en Irak: mécontent de la réaction de Washington, Ankara convoque l'ambassadeur américain (ministère)


Lundi 15 février 2021 à 15h32

Ankara, 15 fév 2021 (AFP) — La Turquie a convoqué lundi l'ambassadeur des Etats-Unis à Ankara pour protester contre la réaction américaine, jugée molle, à la mort de 13 Turcs en Irak retenus par les rebelles du PKK, a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères.

"L'ambassadeur américain (David) Satterfield a été convoqué au ministère ce jour et notre réaction au communiqué américain lui a été notifiée dans les termes les plus forts", a précisé le ministère.

Le département d'Etat américain avait déclaré dimanche "déplorer" ces morts. "Si les informations sur la mort de civils turcs aux mains du PKK, une organisation classée terroriste, se confirment, nous condamnons ces actions dans les termes les plus forts", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Des médias progouvernementaux turcs ont dénoncé le langage employé dans le communiqué américain et une source au ministère des affaires étrangères a estimé que l'emploi des mots "si confirmé" laissaient planer le doute sur la véracité de la version d'Ankara.

Le PKK a reconnu la mort d'un groupe de prisonniers, mais a réfuté les propos d'Ankara, affirmant qu'ils avaient été tués dans des frappes aériennes turques.

Plus tôt, le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé les Etats-Unis de soutenir les "terroristes" kurdes et jugé la réaction américaine aux morts turcs "déplorable".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.