Page Précédente

Arrestation de rebelles kurdes préparant des attentats (police)


Lundi 19 mars 2007 à 09h34

ISTANBUL, 19 mars 2007 (AFP) — Douze rebelles kurdes en possession de plus de dix kilos d'explosif destiné à des attentats contre des sites industriels ont été arrêtés, a indiqué lundi la police turque.

Ces rebelles, soupçonnés d'appartenir au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) ont été arrêtés la semaine dernière lors de plusieurs opérations, a précisé la police citée par l'agence Anatolie.

Des perquisitions aux domiciles des personnnes arrêtées ont permis de saisir plus de dix kilos d'explosif, a ajouté la police.

Les suspects préparaient des attentats à Kocaeli, le centre industriel de la Turquie, à l'occasion du Newroz, le nouvel an kurde qui doit être célébré le 21 mars, a encore indiqué la police.

Les festivités du Newroz sont généralement marquées par des incidents dans les villes turques qui abritent des communautés kurdes.

Les Kurdes de Turquie profitent habituellement de cette journée pour réclamer des droits accrus. Le Newroz donne également lieu à des manifestations de soutien aux rebelles du PKK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.