Page Précédente

Irak/Covid-19: premier jour sans décès au Kurdistan et à Bagdad


Mardi 12 janvier 2021 à 14h31

Bagdad, 12 jan 2021 (AFP) — L'Irak n'a enregistré mardi que cinq décès dû au nouveau coronavirus, mais aucun au Kurdistan qui compte cinq millions d'habitants ni à Bagdad qui en compte deux fois plus, tandis que le nombre de contaminations quotidiennes a drastiquement baissé.

Au total, selon le ministère irakien de la Santé, depuis l'apparition du Covid-19 en Irak en février 2020, 603.739 personnes ont été contaminées, dont 12.906 sont mortes et 558.777 ont été guéries.

Durant les seules dernières 24 heures, 810 personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus et cinq en sont mortes, dans des provinces du sud du pays.

Au plus fort de l'épidémie, environ 4.000 nouveaux cas étaient détectés quotidiennement et le nombre de morts pouvait avoisiner la centaine il y quelques mois encore, faisant de l'Irak le pays le plus touché du Moyen-Orient après l'Iran, pays voisin.

Le nombre de victimes à l'échelle mondiale est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

En Irak, les chiffres officiels ne comprennent pas non plus les patients qui, redoutant la vétusté des hôpitaux publics et le manque de formation du personnel médical, préfèrent se soigner chez eux sans subir de tests ni informer les autorités de leur état de santé.

L'Irak va acheter des vaccins au laboratoire américain Pfizer, ont indiqué les autorités, mais aucune campagne de vaccination n'a pour le moment été annoncée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.